DELANOPOLIS
104 à strophes : quand les bourgeois visitent un zoo à prolos !

Serge Federbusch




Reconnaissant d'être hébergé au 104 pour y fêter son 40ème anniversaire, Libération consacre un article aussi hagiographique que désopilant à ce lieu "pointu", comme ils disent, sans doute parce qu'il pique.

A aucun moment bien sûr, le coût monstrueux de cette élucubration n'est questionné.

Mais le plus drôle est l'interview de José-Manuel Gonçavès, son directeur.

Que nous explique-t-il, selon Libé ?

"Pour preuve (de cette mixité sociale), un couple venu du XVIe arrondissement de Paris déplace un transat dans la nef, et s’installe devant un collectif amateur de breakdancers du quartier. Pour José-Manuel Gonçalvès, cet exemple veut tout dire. «Certaines personnes qui habitent dans les beaux quartiers passent voir ces jeunes qu’elles n’osent pas approcher quand ils sont en bas de chez eux, parce qu’elles ont peur d’être agressées. Ici, il y a des choses qui se passent.»

Sapristi ! Bourgeois du 16ème, n'ayez plus peur ! N'hésitez pas à venir en Vélib' depuis Passy pour vous encanailler rue d'Aubervilliers. Là-bas, les prolos sont sous bonne garde et vous pourrez les approcher en toute sécurité.

Prenez patience : le zoo de Vincennes rouvre bientôt et peut-être que M. Gonçalvès, s'il en est nommé directeur, vous offrira des conditions de visite encore plus sûres ...


Commentaires (1)
1. blum le 09/12/2013 11:12
Comment peut-on accepter encore, dans un pays qui se prétend civilisé,que l'on enferme dans des zoos, des animaux qui n'ont de raison de vivre, qu'en LIBERTE, dans leur vaste milieu naturel, ---désertique, prés de larges fleuves, (Asie, Afrique, Sud Amérique...)? Alors qu'avec Easy jet, on peut, en qqs heures arriver au Kenya, ou ailleurs, pour faire qqs photos exotiques à montrer aux amis, un soir un peu vide...
Ces bêtes S'ENNUIENT ici. Leur présence n'a aucune justification.
Nouveau commentaire :