Ainsi siphon phon phon les petites HLM ...
Serge Federbusch
Comme l'a souvent montré le Delanopolis, le logement dit social est la technique favorite de la mairie pour étendre son emprise clientéliste sur la ville. Si, au passage, elle peut s'en servir pour racler les fonds de tiroir et masquer la détérioration accélérée de ses comptes, la ville fait d'une pierre deux coups.
C'est ce qui se produit en ce moment même avec la société HSF.

Il s'agit de la résiliation anticipée des conventions passées entre la Ville de Paris et la SA d'HLM Habitat Social Français (HSF) pour le financement et la gestion d'immeubles à usage principal d'habitation situés dans rien moins que 15 arrondissements parisiens. Cela concerne 4.000 logements conventionnés.
Cette résiliation présente un avantage substantiel pour la ville : elle provoque le remboursement anticipé d'avances autrefois consenties à HSF pour la construction des immeubles sociaux. Ainsi, la Ville récupère 17,7 millions d'euros pour garnir sa trésorerie. Bien agréable quand les fonds sont en baisse ! Mais HSF, qui agit comme bras armé de la ville dans ce secteur, a besoin de liquidités. Que va-t-on faire, alors ? Tout simplement, HSF emprunte à peu près la même somme et la mairie lui apporte sa garantie. Ainsi, par un effet d'optique, la ville récupère immédiatement un bon gros paquet contre une discrète garantie d'emprunt.
Autre avantage cher aux yeux des delanoistes, la ville récupère quasiment tous les droits de désignation, c'est à dire le choix des bienheureux bénéficiaires de logements. Le beurre, l'argent du beurre et la grimace du contribuable ...