La ruche, les Afghans et les petits ballons
Serge Federbusch
Si le ridicule ne tue pas, il peut piquer.
C'est en tout cas ce qui menace la majorité social-verdiste du 10ème arrondissement qui s'était mise en tête d'installer une ruche "pédagogique" dans le square Villemin. Quelques mois plus tard, Rémi Féraud, le maire loco-local, la retire à la fureur de l'élu Vert à l'origine du projet. Si l'on vous dit combien cette fantasia apicole a coûté, vous vous enfuirez dard-dard.

Installées en avril dernier dans le cadre de la Semaine du développement durable, une ruche de bois clair et ses occupantes, les abeilles, avaient fait une entrée médiatisée. Une cérémonie de parrainage par Féraud, Baupin et Fabienne Giboudeaux, (adjointe Verte chargée des espaces éponymes) avait eu lieu avec tout le tralala habituel. Une seconde ruche était annoncée au même endroit.
Mais les bourdonnantes bestioles n'ont pas eu plus de succès que les pauvres Afghans : les voilà elles-aussi expulsées quelques mois plus tard. Leur crime ? Les ballons des enfants qui jouent dans le square risquaient, en frappant la ruche, de les rendre irascibles. Il n'y eu pas une seule piqûre à déplorer, mais elles sont quand même chassées vers d'autres cieux. On aurait pu anticiper le problème ...
Coût de l'opération : plus de 12.000 euros à ce jour !!!
Furieux que Féraud ait manigancé ce départ, Mehdi Guadi, un élu Vert de l'arrondissement, trublion local fort sympathique, s'est pris le bec en plein conseil avec celui qui dirige localement la majorité à laquelle il appartient. Ils vont nous faire un oedème allergique avant 2014, c'est sûr ... Heureusement, un dénommé Federbusch, élu d'opposition, nous a fait savoir qu'il tient à leur disposition un anti-histaminique puissant.
A bas la politique de l'ôte-ruche !