DELANOPOLIS
Noir c'est noir : le Flottes

Serge Federbusch


IdeM reprend son bâton de pèlerine à la recherche des meilleurs cafés parisiens. Aujourd'hui, ayant pitié des magistrats qui s'ennuient à la Cour des comptes, elle leur rappelle une bonne adresse rue Cambon.

Chaud devant !

Noir c'est noir : le Flottes
A quartier chic, brasserie chic. Chez Flottes est une authentique auvergnate qui n’est pas née d’hier. Pas guindée, la plaisanterie bon enfant y est de mise, une clientèle d’habitués pour la plupart. Décor de boiserie et vitraux chaleureux. Superbe bar en zinc, derrière lequel est proposé un café Illy, impeccable, rond et velouté.

Derrière le bar, un garçon vieux style et gouailleur prépare les ingrédients des futurs sandwichs beurre-jambon, connus pour être parmi les meilleurs de Paris et qui seront servis aux clients à l’heure du déjeuner : le beurre est mou à souhait, la consistance parfaite pour l’opération essentielle de tartinage. A ses pieds, un chien attend sagement, le cou tendu et les oreilles dressées, qu’une miette tombe. Un client entre, il a faim, mais les croissants sont terminés. Il est à peine 11 heures, c’est un signe de qualité et de fraîcheur : certains cafés trainent leurs croissants toute la journée, et d'autres les resservent le lendemain.

Le barman propose : « une tartine grillée ?" Le client opine du chef. Là, que voulez-vous, je m'étonne : je ne savais pas qu’on pouvait demander une tartine beurrée et grillée dans un café. Et le barman inébranlable rétorque avec le sourire : « Ici, on fait tout ce que le client veut ». N’en dîtes pas plus, la maison est bonne.

Café :4/5
Décor : 3,5/5
Toilettes : 4/5
Accueil : 4/5
Total : 15,5/20
Café : 1,30€ au bar.

CHEZ FLOTTES
2 rue Cambon
75001 PARIS
De 07h à 2h du matin, 7/7



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :