Noir c'est noir : le Smoke & Soul
Serge Federbusch
IdeM, cette semaine, fait une entorse au règlement du Gastropolis. Ce n'est pas tant le café que le narguilé et le thé à la menthe qui lui font recommander le Smoke & Soul.

Le café qui y est servi est un banal Nespresso, hélas la meilleure solution quand on ne peut pas investir dans une vraie machine. Mais, grâce au Ciel, le thé à la menthe y est excellent, sucré et infusé juste ce qu’il faut, servi très chaud dans sa théière. Préparé avec des feuilles de menthe fraîche et du thé vert. Et, Mohammed, le tenancier des lieux, prophétise qu'on pourra bientôt y déguster un café maure (ou turc).
L’intérieur est tamisé, avec des poufs dans lesquels on peut s’enfoncer autour de tables basses. Le lieu est voué à la détente en musique. Mohammed, collectionneur passionné de musique soul, ancien animateur radio, a souhaité faire partager sa passion à ses clients : il a encodé sur ordinateur ses 5000 vinyls (dont de nombreux sont introuvables aujourd’hui) et souvent, en fin de journée, il offre de courtes "sessions". Cela ne doit pas lui laisser beaucoup de temps pour faire le ménage, seul point faible de son dispositif.
Derrière le bar, Mohammed a installé une console de jeux, pour achever de mélanger les genres. Et l'émulsion prend.
Originalité du lieu, ambiance : 4,5/5
Thé à la menthe : 4,5 /5
Accueil : 4/5
Toilettes : 2/5
Total : 15/20
89 rue de la Victoire
75009 PARIS
Tel :06 23 85 50 15
Ouvert de 12h à 02h du matin