Tarif des transports : Huchon presse le citron parisien en douce !
Serge Federbusch
La presse s'est fait l'écho du coup de massue que le STIF, présidé par Huchon, veut donner aux abonnés des transports en commun l'an prochain. Ce qui a échappé aux commentateurs, c'est que cette hausse frappe essentiellement les usagers des zones 1 à 2. C'est un premier et grand pas vers l'aberrante et anti-écologique uniformisation du tarif du Pass Navigo en Île-de-France.

Ce petit manège signifie que, très discrètement, Huchon cède aux Verts qui entendent unifier les tarifs dans toute l'Île-de-France. A ce rythme, dans quelques années, ce sera fait.
Le gros problème est que, sous l'apparence de l'égalité sociale, cette mesure est un désastre urbain et écologique. Elle va inciter les gens à s'installer de plus en plus loin, le prix du transport devenant neutre. A la clé : étalement urbain, gaspillage de l'espace, des ressources naturelles et paupérisation du système de transport public qui sera privé des moyens d'investir pour accompagner ce mitage du territoire.
Moins de trois mois après son élection, les effets néfastes du renouvellement d'Huchon à la tête de la région se font déjà sentir.
Quant à la gauche parisienne, on ne l'a pas entendue protester contre cette mesure qui va directement à l'encontre des intérêts des Parisiens.